Ha l’écologie ! Aujourd’hui on est obligé d’en parler, il faut dire que l’on respecte l’environnement sinon ce n’est pas correct…

Sur Vagabond on en parle pas mais on essaye de faire au mieux.

Il est impossible de ne pas être touché par l’environnement lorsque l’on est en mer, la raréfaction des poissons, des thons, la disparition des tortues et des coraux plus que millénaires, la protection des mammifères marins.

En bateau cela passe aussi par le respect de la réglementation des mouillages qui vise à protéger les posidonies, véritable poumon de la mer, la réglementation des rejets en mer. Mais avant tout le bon sens.

Sur Vagabond on ne jette pas à l’eau à tout va, mais on garde nos poubelles à bord.

Lors d’un mouillage dans une jolie petite calanque fermée, le papier toilette va dans un petit sac à cet effet pour ne pas partir dans la mer.

Les produits ménagers utilisés à bord sont dans la mesure du possible écolos. J’essaye autant que faire se peut mais l’avitaillement d’un bateau n’est pas simple et il n’y a pas forcément de Biocoop à proximité. Mais c’est une organisation. L’hiver je vais compléter mes stocks comme la Terre de Sienne pour enlever les tâche sur le teck ou le Blanc de Meudon pour les inox.

IMG_4937

L’écologie à bord ne concerne pas uniquement l’aspect direct respect de la mer mais est une démarche naturelle et globale.

Pour notre avitaillement je vais privilégier les produits dits bio ou les produits frais locaux. Les produits sans ou avec peu d’emballage, car cela réduit aussi le volume de nos poubelles à bord.

Et si vous êtes amateur de thé, je vous servirais un thé chinois des Jardins de Gaïa, thé bio bien sûr.