Sailing Yacht A

C’est sûr qu’il ne passe pas inapercu, A est le plus grand voilier au monde.
Son design si particulier est l’œuvre de Philippe Starck, on aurait pu s’en douter. Bon on aime ou on aime pas, ce qui est certain c’est qu’il ne laisse pas indifférent. En même temps c’est surement le but recherché, alors c’est gagné !
Il a été livré à son propriétaire, russe bien sûr, début mai 2017 à Monaco où il est resté mouillé quelques temps. Franchement chaque fois que je le voyais là devant Monaco je trouvais ce truc là (comment encore appeler cette chose un voilier ?) horrible et incongru. Juste après à l’occasion du Festival de Cannes il était mouillé au cap d’Antibes et en naviguant au loin je n’avais aucune envie de m’approcher de ce mastodonte. 142,8 mètres de long, 24,80 de large, 100 de hauteur. Ça impose quand même !
Son propriétaire, toujours propriétaire du motor yacht A, les mouillait tous les deux côte à côte. Motor Yacht A a beau être dessiné par Philippe Starck aussi c’est lui un petit yacht qui ne coûte que 300 millions de dollars. Mais Sailing Yacht A lui est estimé dans les 600 millions. Ses deux yachts au mouillage devant Monaco représentent pas loin d’un milliard de dollars… J’ai du mal à imaginer.
Les super yachts sont des animaux migrateurs. Ils suivent inlassablement le même rituel chaque année au fil des saisons. Tous sont à Monaco en mai, et tous se retrouvent en juillet et août sur la Costa Smeralda en Sardaigne. Chaque année ils sont à l’heure au rendez-vous.
Donc immanquablement on tombe sur Sailing Yacht A. Seul loin de tous les autres yachts il attire l’attention mais il se passe autre chose. La lumière sans doute : nous sommes en Sardaigne en plein été, en fin d’après-midi, et il semble magnifique. Oui. Beau. J’en ai fait le tour avec plaisir et j’ai complètement changé d’avis sur lui. Les super yachts n’ont rien de beau normalement. Ils n’existent que pour être énormes, pas beaux. À quoi devrait ressembler un super yacht beau ? Aucune idée. Mais finalement cet exercice de style est assez interessant. J’irai même jusqu’à dire que dans les genre des super yachts c’est une réussite.