Baia

La sulfureuse Baia… À l’antiquité les nobles romains se sont installés à Baia. C’était un peu le coin jetset de l’époque. De la résidence secondaire au palais secondaire, tout le monde était là apparemment. Édifiée sur les pentes d’un volcan englouti, la baie de Puzzuoli, les romains ont rapidement capté les sources d’eaux chaudes naturelles pour alimenter leurs thermes. Baia était un lieu de vacances, d’amusement.  Vu la réputation des romains pour leurs fameuses orgies, ça devait être sympa à cette époque.

Il nous en reste un site archéologique très vaste, dont une partie se retrouve sous la mer, le niveau de la Méditerranée ayant monté depuis l’antiquité. Et oui le réchauffement climatique ce n’est pas d’aujourd’hui !

Une chose est frappante, c’est la présence de ces dômes, ces grandes coupoles. Les temples à cette époque était des dômes gigantesques. Et pas du tout des temples à colonne comme je l’imaginais. Ces dômes se retrouvent finalement aussi dans l’architecture catholique, comme Saint Pierre de Rome ou plus récemment le Sacré-Cœur de Montmartre, qui a été bâti sur l’ancien dôme de Mercure.